Le centre aquitain d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) va lancer un jeu « sérieux » pour former ceux qui partagent la vie des autistes.
Dans ce jeu « sérieux », baptisé , vous incarnez soit un parent, un enseignant, un ami ou un proche de la famille Tsara avec pour mission d’apprendre à vivre avec un enfant autiste, nommé Adam.
Toutes les situations délicates de la vie quotidienne sont abordées: dans la cour de récréation de l’école, à table, au supermarché, chez le dentiste… À chaque « cas », l’utilisateur a le choix entre plusieurs solutions pour tenter de résoudre la crise. À lui de trouver la bonne réponse.
106 courtes scènes du quotidien Au total, le centre régional d’études, actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI), qui a conçu le jeu, a imaginé 106 courtes scènes, d’une durée comprise entre une et deux minutes.
Les « bonnes » réponses ont été élaborées avec un comité d’experts et sont issues des recommandations de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et de la Haute Autorité de santé (HAS) en matière d’autisme.
> Lire aussi: Autisme, la recommandation favorable à l’approche comportementale validée
Expliquer simplement l’autisme
« Une centaine de personnes ont déjà testé le jeu avec succès », souligne Alexandra Struk-Kachani, la responsable de ce projet, qui rédige actuellement une thèse sur la construction des politiques de l’autisme avec Sciences-Po Bordeaux.
Parmi elles, Nathalie, maman d’une fille de 15 ans, autiste.
« Ce jeu est un formidable outil, simple et ludique, pour estime Nathalie. expliquer aux autres ce qu’est l’autisme et faire changer leur regard »,
Le jeu sera diffusé gratuitement en français et anglais sous la forme d’ en mars pour les téléphones une application Android, iPhone et pour les ordinateurs. La cible de Tsara, qui a coûté au total 200 000 € (dont 150 000 € financés par la fondation Orange) est large: rappelle Alexandra « i l y a t r o i s m i l l i o n s d ’ a i d a n t s d ’ e n f a n t s a u t i s t e s e n F r a n c e » ,
Alexandra Struk-Kachani.
> Lire aussi: Un lieu ressource pour les familles d’autistes
Article de Nicolas César (à Toulouse)
Contact: CREAI (Centre régional d’études, actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) Aquitaine. Tél.: 05.57.01.36.50
Related Posts